Décryptez le vocabulaire des marchés financiers et maîtrisez le langage du trading
Tapez un terme pour filtrer les définitions. Plus de 100 termes disponibles.
Ce glossaire complet vous permet de comprendre les termes techniques utilisés sur les marchés financiers. Chaque définition est expliquée de manière claire et concise pour faciliter votre apprentissage.
Une ressource économique qui peut être détenue ou contrôlée afin d'en retirer un profit, ou un bénéfice futur. Dans le trading, le terme désigne ce qui est échangé sur les marchés (actions, obligations, devises, matières premières)[citation:1].
Titre de propriété représentant une fraction du capital d'une entreprise. Elle donne droit à une partie des bénéfices (dividendes) et au vote lors des assemblées générales[citation:3].
Actions de sociétés réputées, financièrement stables et bien implantées dans leur secteur. Elles dominent généralement leur industrie et sont cotées sur des indices importants[citation:1].
Place de marché centralisée où les actions de sociétés cotées publiquement sont achetées et vendues. Les actifs négociables sont limités aux actions, obligations et ETP (exchange traded products)[citation:1].
Le "bid" est le prix qu'un acheteur est prêt à payer. L'"ask" est le prix auquel un vendeur accepte de vendre. La différence entre les deux est le "spread"[citation:1].
Un marché "bull" (taureau) est haussier (les prix montent). Un marché "bear" (ours) est baissier (les prix baissent). Le taureau attaque de bas en haut, l'ours frappe de haut en bas[citation:1].
Méthode d'évaluation de la valeur intrinsèque d'un actif en analysant les facteurs économiques, financiers et qualitatifs pouvant influencer son prix futur[citation:1].
Méthode d'analyse des marchés basée sur l'étude des graphiques de prix, des volumes et des indicateurs techniques pour prévoir les mouvements futurs.
Indicateur technique composé d'une moyenne mobile simple entourée de deux bandes (supérieure et inférieure) qui mesurent la volatilité. Les bandes s'écartent en période de forte volatilité et se resserrent en période calme[citation:1].
Mesure de la performance d'un portefeuille par rapport à une valeur de référence (habituellement un indice). C'est le degré avec lequel un investisseur a réussi à "devancer" le marché. Peut être positif ou négatif[citation:1].
Société privée qui évalue le risque de non-remboursement de la dette émise par un État ou une entreprise. Donne une note (AAA, AA, B, etc.) reflétant la solvabilité[citation:1][citation:3].
Indicateur économique représentant la différence entre la valeur des biens et services exportés et importés par un pays. Un excédent commercial est favorable à la devise nationale[citation:1].
Opération de base du trading. Acheter un instrument financier suppose un transfert de propriété du vendeur à l'acheteur. Vendre consiste à céder cette propriété[citation:1].
Pratique consistant à acheter un actif puis à le vendre immédiatement pour profiter d'une différence de prix, généralement sur des marchés différents ou sous des formes différentes[citation:1].
Demande d'un courtier pour ajouter des fonds afin de maintenir une position ouverte avec effet de levier. Se produit lorsque la valeur du compte tombe en dessous du niveau de marge requis[citation:1].
Terme désignant une option dont le prix d'exercice est égal ou très proche du cours actuel de l'actif sous-jacent. Ces options génèrent une activité de trading importante car elles sont sur le point de devenir rentables[citation:1].
Se produit lorsqu'une devise prend de la valeur par rapport à une autre devise dans une paire forex. Influencée par les taux d'intérêt, la politique monétaire et la situation économique[citation:1].
Vente d'un actif emprunté dans l'espoir de le racheter à un prix inférieur pour réaliser un profit. Stratégie baissière qui présente des risques importants en cas de hausse des prix[citation:1].
Réunion annuelle entre les actionnaires d'une société et son conseil d'administration. Moment où les actionnaires votent sur les résolutions importantes et où le conseil présente le rapport annuel[citation:1][citation:3].
Opération par laquelle une société (acquéreur) rachète une autre société (cible) en acquérant la majorité ou la totalité de ses parts. Peut être amicale ou hostile[citation:1][citation:3].
Actions donnant des avantages par rapport aux actions ordinaires, comme un dividende plus élevé ou une priorité en cas de liquidation. Souvent sans droit de vote ou avec un droit de vote limité[citation:3].
Opération par laquelle une société émet de nouvelles actions pour lever des capitaux supplémentaires. Peut se faire par attribution de droits préférentiels de souscription aux actionnaires existants[citation:1].
Détenteur d'une ou plusieurs actions d'une société, et donc copropriétaire de cette société. Bénéficie de droits, notamment au dividende et au vote en assemblée générale[citation:3].
Certificat qui permet aux investisseurs d'investir sur des actions non-américaines depuis les bourses américaines. Facilite l'investissement international sans avoir à traiter directement avec les marchés étrangers[citation:1][citation:3].
Processus consistant à étaler le remboursement d'un emprunt ou le coût d'un actif intangible sur une période donnée. Répartit la charge financière dans le temps et affecte les états financiers[citation:1].
Montant total des profits d'une entreprise après déduction de toutes les charges, impôts et intérêts. Indicateur clé de la rentabilité et souvent utilisé pour calculer le bénéfice par action (BPA)[citation:1].
État financier résumant à un moment donné tous les actifs (ce que l'entreprise possède), passifs (ce qu'elle doit) et capitaux propres d'une entité[citation:4].
Partie des actifs d'une entreprise qui appartient aux actionnaires après soustraction des dettes. Représente la valeur nette de l'entreprise pour ses propriétaires[citation:4].
Mouvement d'argent entrant et sortant d'une entreprise. L'état des flux de trésorerie montre comment l'entreprise génère et utilise sa trésorerie sur une période[citation:4].
Ratio exprimant le pourcentage des revenus qui se transforme en bénéfice. Indique l'efficacité avec laquelle une entreprise convertit ses ventes en profits[citation:4].
Ce glossaire couvre plus de 100 termes essentiels pour comprendre les marchés financiers[citation:1]. Utilisez la barre de recherche pour trouver rapidement un terme spécifique, ou naviguez par catégorie pour explorer un domaine particulier. Les termes sont expliqués de manière claire et concise pour faciliter votre apprentissage, du débutant au trader expérimenté.
Le glossaire est régulièrement mis à jour pour inclure les nouveaux termes et concepts des marchés financiers.